Fabrication d'un Capot moteur moulé pour Minimag

Apprendre a piloter:
c'est casser, réparer, re-casser, re-réparer etc... avec de la colle et du scotche, ...
Et aussi essayer d'améliorer les choses par des innovations techniques comme c'est le cas cette fois-ci, avec la fabrication d'un capot à base de tissu polyster et d'époxy entre autres --> ici .

Pour répondre au besoin :
Changer le moteur brushless Turnigy 3825 de 2.200kvqui était trop puissant pour moi débutant, par un autre le 2209 de 1.000kv qui suffit largement!
Mais passer d'un inrunner à un outrunner ce n'est pas simple, il faut mettre le moteur en dehors de son emplacement prévu sinon il y a risque de frottement avec les cables électriques ....

--> Bref de quoi m'amuser a bricoler et surtout de prendre l'expérience de fabriquer un pièce de polyster et résine à partir d'un gabarit.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette tâche avec leurs tutoriaux bien réalisés!

Et je met ma pierre à l'édifice, avec cette page relatant ma propre expérience!


--> En 1er: renforcer l'attache de l'aile par de gros élastiques, et donc des tétons solides et lamelles fines de contreplaqué :



--> Réparer, raccourcir et renforcer le devant du fuselage,
pour remplacer le moteur brushless inrunner Turnigy 3825 de 2.200Kv trop puissant, par un outrunner Turnigy 2209 de 1.050Kv moins puissant mais suffisant:

L'état des lieux:

L'avant est bien malade! et j'ai déjà coupé l'extrémité avant qui était en mauvais état.

Le moteur fixé sur un support qui sera vissé sur le devant du fuselage,
il est associé à une hélice de 9x6 modèle APC avec un prop. saver et son caoutchouc.

1ère solution envisagée:
Préparation de l'embout coupé de nez de l'appareil il servira de protection du moteur:

je vais même jusqu'à le peindre:

Je finis le dessous de l'avant du fuselage:



=> Mais fabriquer un capot pour le moteur maintenant à l'extérieur: me semble être la meilleure solution ! aussi:


1 - faire un gabarit: avec de l'isolant que j'avais en rab dans un coin...

puis je ponce, ponce ...

2 - Passer différentes couches avec tous ces produits sur le gabarit:

Passer de la cire sur le gabarit pour le protéger des couches
a base d'époxy qui arrivent, avec un pinceau:

Passer du Gel-coat pour faire la base du capot:
Ne pas oublier de se protéger avec: les gants et le masque pour la respiration !

***** Attention avec ce produit Gel-coat c'est NOCIF !
Danger pour les mains et les vapeurs nocives !!!

D'ailleurs ne pas laisser tout seul le produit fait avec le mélange du Gel-coat et du durcisseur, car j'ai fait cette expérience de m'absenter quelques minutes et à mon retour ça sentait très mauvais, il y avait de la fumée qui sortait de mon petit récipient et ça faisait des bulles !!!!
J'ai vite sorti ce récipient dehors dans le jardin et là, cela s'est calmé et le contenu s'est bien "gélifié" !

Passage du Gel-coat à l'aide de la spatule.

*** Dans mon cas le gel-coat n'était pas vraiment nécessaire,
car en final cette surface sera dans l'intérieur du capot !
--> Le gel-coat est vraiment nécessaire lorsqu'il est à la surface extérieure de la pièce qui va être fabriquée!

Utiliser le voile de polyster pour la réalisation de la solidité de la coque:
j'ai utilisé du 40gr mais à chacun son choix ...

Passer de la résine-époxy sur chaque voile (5 ou 6 couches) à l'aide d'un pinceau:

Puis quand c'est bien sec, lisser la surface à l'aide du Polyfilla pour cacher les défauts:

Evider le capot ainsi fabriqué car trop difficile
de l'enlever simplement sans casser le gabarit...:

Prévoir un passage suffisamment grand pour laisser passer l'axe moteur et l'attache hélice:

Faire quelques essais:

et peindre...

Résultat obtenu:

le moteur monté sur son support est raccordé au bout du nez:

Et le capot mis en place n'est-ce pas joli !?

Le final:

Tout va bien,

 


Mais après le 1er vol qui a suivi:

et de plus près ... pauvre capot !

Suite: les réparations ...

Collage de 2 bandes en ctp 4/10 pour renforcer les 2 côtés:

Réparation du capot à l'aide du voile polyester (+3 couches) et de l'époxy:


--> Le résultat est super, il donne encore plus de rigidité à la pièce.

Et voilà c'est prêt: mais je ne refais pas la peinture finition du capot,
au cas où je recommencerai a l'abîmer !!!

C'est reparti, pour le cycle que je connais bien depuis que j'essaie de voler seul:
essayer de voler, casser, réparer etc

Mais j'y arriverai c'est sûr !!!!!!!! ahahahahahahah!

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