Histoire d'Emouchet... par Andrew:
--> On
l'appelle aussi "tiercelet" et plus communément "crécerelle." Les
scientifiques le désignent "falco tinnunculus." Chaque
fois que j'en aperçois un battant des ailes en stationnaire,
rigoureusement immobile dans l'espace, j'ai l'œil aux aguets,
le pas suspendu, la truffe humide... La paupière aussi.
Celui-là était suspendu au plafond d'un magasin
de modélisme. Je le regardais à chacune de mes
visites et je finis par demander s'il était à vendre.
Oh je sais, c'est pas bien d'acheter un modèle tout fait.
Mais là, il y avait des conditions très particulières
: "Allez voir ce Monsieur à Ecully. Il vous expliquera
ce qu'il faut faire pour qu'il accepte de vous le céder." Je
me rendis donc à l'adresse indiquée et fis la connaissance
d'un très vieil homme cloué à son fauteuil
roulant. Sur la table du salon, moultes maquettes statiques de
Mirage 2000 sous différentes livrées. Depuis qu'il
avait cessé d'habiter le monde des hommes debout, il s'adonnait à cette
activité de maquettiste statique qui demande également
beaucoup de minutie, de soin, de précision et d'expérience.
"
Voyez, jeune homme, j'ai pratiqué le vol à voile à la
Montagne Noire dans mes jeunes années. L'Emouchet est
le planeur sur lequel j'ai passé mes plus belles heures.
J'en ai réalisé une maquette mais n'ai jamais osé la
mettre en vol. Si vous le faites pour moi, il est à vous.
Promis ? Tenez-moi informé..."
Alors j'ai promis.
Je l'ai équipé radio. Fait quelques essais dans
un pré en légère pente où l'herbe était
haute... Et puis un jour on s'est retrouvés au col du
Joly.
Il y avait là un tas d'amis et mon pilote préféré,
Mr. Bourrifet qui prenait la pose...
Le vent laminaire balayait tout l'ensellement du col. A côté,
il y avait des "tout plastoque" en train de se retourner
la crêpe. On a pensé que les conditions étaient
propices. Et on l'a poussé vers les caresses du vent.
Un peu comme le petit prince prenant congé du vieux roi.
J'avais les manches de l'émetteur qui tremblaient sous
mes mains. Ou étaient-ce mes mains qui tremblaient ? L'esprit
industrieux de l'espèce est rentré au profond. "Un
peu trop lourd. Trimmer à piquer un poil... Lààà,
tout doux. Ca tient. Repérer le circuit d'atterrissage...
Et ça repart."
Alors on a volé.
Volé !
Volé...
Y'avait l'ami Bernard "Kuikui" qui était là.
On a pris quelques photos...
A l'automne, je suis retourné voir ce vieux monsieur à Ecully.
On lui a donné les images.
J'ai vu perler quelque chose derrière ses lunettes...
--> Je
l'ai utilisé quelques mois... mais c'était
pas un planeur "facile." Un peu trop de charge alaire.
Malgré la grande surface, l'entoilage à la soie,
la peinture, les petits renforts tout partout... bref, tout ce
qui peut péjorer la maîtrise des masses, c'était
pas ça question charge et rendement du profil... ([i]Donc,
scrupuleusement choisir les matériaux et travailler avec
la balance à portée de la main en permanence. Voire
choisir un autre profil...[/i]) Ou alors passer en 4 mètres
minimum. 5, ce serait bien !
A cette époque, je franchissais le pas vers le vol "grandeur" alors
entre "le manche" et "les manches" j'ai dû choisir...
L'Emouchet N° 64 a orné quelques temps le club-house
du CVVL, je me suis remis au vol libre, histoire de tuer le temps
en attendant mon tour de vol... Puis à l'occasion de travaux
de réfection, il a été décroché de
son plafond. Il est à présent dans le film à bulles.
Une belle caisse dans mon grenier, remplie de souvenirs. Son
constructeur est parti ailleurs... Je ne me sens pas le courage
de faire voler "un plumier..."
--> Ca
va très, très vite...
Comme quoi l'idée de Pascal n'est pas si mauvaise que ça.
J'ai un pote qui habite pas loin de Villeneuve, dans le 34. Lui
est dans le Gard, mais Baillargues, Sommières, les
Maguelonne, le pic de Vissou ne sont pas si loin que ça.
Donc je donne rendez-vous à Jean Claude le WE du 13 -
14 février.
Ca va lui donner de quoi occuper quelques soirées et
Vincent aura très probablement l'honneur de remettre la
bête en vol. une fois terminée sa remise en état.
De plus, Jean Claude a volé à la Montagne Noire
et ce SA 103 est justement la maquette d'un ancien planeur de
la MN.
Marché conclu.
L'est pas belle la vie ? merci Pascal !!
*** JCR: OUI c'est fait --> ici
--> le voici: