RESTAURATION EMOUCHET




Photo après restauration au VVMN le 29/08/2010

1 - Photos de l'Emouchet à son arrivée --> ici

2 - La restauration elle-même --> ici

3 - Retour à la Montagne Noire du N°64 --> ici

4 - Diaporama retour au VVMN --> ici

5 - L' Histoire de cet Emouchet ci-après:

 

Histoire d'Emouchet... par Andrew:

 



--> On l'appelle aussi "tiercelet" et plus communément "crécerelle." Les scientifiques le désignent "falco tinnunculus." Chaque fois que j'en aperçois un battant des ailes en stationnaire, rigoureusement immobile dans l'espace, j'ai l'œil aux aguets, le pas suspendu, la truffe humide... La paupière aussi.

Celui-là était suspendu au plafond d'un magasin de modélisme. Je le regardais à chacune de mes visites et je finis par demander s'il était à vendre. Oh je sais, c'est pas bien d'acheter un modèle tout fait. Mais là, il y avait des conditions très particulières : "Allez voir ce Monsieur à Ecully. Il vous expliquera ce qu'il faut faire pour qu'il accepte de vous le céder." Je me rendis donc à l'adresse indiquée et fis la connaissance d'un très vieil homme cloué à son fauteuil roulant. Sur la table du salon, moultes maquettes statiques de Mirage 2000 sous différentes livrées. Depuis qu'il avait cessé d'habiter le monde des hommes debout, il s'adonnait à cette activité de maquettiste statique qui demande également beaucoup de minutie, de soin, de précision et d'expérience.
" Voyez, jeune homme, j'ai pratiqué le vol à voile à la Montagne Noire dans mes jeunes années. L'Emouchet est le planeur sur lequel j'ai passé mes plus belles heures. J'en ai réalisé une maquette mais n'ai jamais osé la mettre en vol. Si vous le faites pour moi, il est à vous. Promis ? Tenez-moi informé..."
Alors j'ai promis.
Je l'ai équipé radio. Fait quelques essais dans un pré en légère pente où l'herbe était haute... Et puis un jour on s'est retrouvés au col du Joly.

Il y avait là un tas d'amis et mon pilote préféré, Mr. Bourrifet qui prenait la pose...

Le vent laminaire balayait tout l'ensellement du col. A côté, il y avait des "tout plastoque" en train de se retourner la crêpe. On a pensé que les conditions étaient propices. Et on l'a poussé vers les caresses du vent. Un peu comme le petit prince prenant congé du vieux roi. J'avais les manches de l'émetteur qui tremblaient sous mes mains. Ou étaient-ce mes mains qui tremblaient ? L'esprit industrieux de l'espèce est rentré au profond. "Un peu trop lourd. Trimmer à piquer un poil... Lààà, tout doux. Ca tient. Repérer le circuit d'atterrissage... Et ça repart."

Alors on a volé. Volé ! Volé...
Y'avait l'ami Bernard "Kuikui" qui était là. On a pris quelques photos...
A l'automne, je suis retourné voir ce vieux monsieur à Ecully. On lui a donné les images.
J'ai vu perler quelque chose derrière ses lunettes...


--> Je l'ai utilisé quelques mois... mais c'était pas un planeur "facile." Un peu trop de charge alaire. Malgré la grande surface, l'entoilage à la soie, la peinture, les petits renforts tout partout... bref, tout ce qui peut péjorer la maîtrise des masses, c'était pas ça question charge et rendement du profil... ([i]Donc, scrupuleusement choisir les matériaux et travailler avec la balance à portée de la main en permanence. Voire choisir un autre profil...[/i]) Ou alors passer en 4 mètres minimum. 5, ce serait bien !
A cette époque, je franchissais le pas vers le vol "grandeur" alors entre "le manche" et "les manches" j'ai dû choisir... L'Emouchet N° 64 a orné quelques temps le club-house du CVVL, je me suis remis au vol libre, histoire de tuer le temps en attendant mon tour de vol... Puis à l'occasion de travaux de réfection, il a été décroché de son plafond. Il est à présent dans le film à bulles. Une belle caisse dans mon grenier, remplie de souvenirs. Son constructeur est parti ailleurs... Je ne me sens pas le courage de faire voler "un plumier..."

 


--> Ca va très, très vite...

Comme quoi l'idée de Pascal n'est pas si mauvaise que ça.
J'ai un pote qui habite pas loin de Villeneuve, dans le 34. Lui est dans le Gard, mais Baillargues, Sommières, les Maguelonne, le pic de Vissou ne sont pas si loin que ça.
Donc je donne rendez-vous à Jean Claude le WE du 13 - 14 février.
Ca va lui donner de quoi occuper quelques soirées et Vincent aura très probablement l'honneur de remettre la bête en vol. une fois terminée sa remise en état.
De plus, Jean Claude a volé à la Montagne Noire et ce SA 103 est justement la maquette d'un ancien planeur de la MN.

Marché conclu.

L'est pas belle la vie ? merci Pascal !!

*** JCR: OUI c'est fait --> ici


--> le voici:

 

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